Restauration 125 Terrot : Culasse

Publié le par Xav

>

Ensuite, histoire que cela ne traine pas trop, je remonte les soupapes et les culbuteurs, apres un sérieux néttoyage de la culasse (microbillage oblige).

Pas de problème pour l'admission, mais coté echappement, l'axe de culbu n'entre pas... je vérifie mes notes et je regarde les photos du démontages publiées ici ! (comme quoi un site web ça sert aussi localement !)

L'axe n'etant pas symétrique (trou pour le passage d'huile) il n'y à qu'un seul sens de montage. Même si je suis sûr de mon repérage, je permutte les axes : meme pb.

Peut être le microbillage à t il déformé l'alésage ? je me renseigne , il faut un alésoir de 9 pour le logement de l'axe, mais j'hésite à passer un coup d'alésoir. Avant d'en arriver là , je vais chauffer à l'huile et mettre l'axe au congélo en attendant...

Je fais chauffer de l'huile moteur sur mon petit rechaud (gants obligatoires !, éloigner les enfants !) et je verse doucement sur la culasse pour amener à température. (c'est pas des frittes, alors inutile de faire bouillir l'huile, 80° ça suffit)

Ensuite je cours au congélo, j'attrape l'axe et je le présente ! "Fait un peut chaud non ? ", un petit coup de maillet et hop c'est réglé !

Laisser refroidir à température ambiante et boire une bierre fraiche pour se remettre ! Pensez à récupérer l'huile pour une prochaine fois, et bien laver la casserole avant de la remettre dans le placard de la cuisine. (en fait il vaux mieux etre seul à la maison pour ce genre de tâche, ça évite les remarques désagréables !) .

 

Publié dans 125 Terrot ETM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article